La réussite d’un projet digital dépend en grande partie de la capacité à gérer le changement. Le leadership et la communication jouent un rôle clé pour embarquer les équipes et garantir l’adhésion.
Pourquoi le changement fait peur
- Perte de repères : on bouscule les habitudes et certains collaborateurs peuvent craindre de ne plus maitriser leur environnement de travail. En effet, le fait d’avoir des habitudes ancrées est une manière de se protéger des imprévus.
- Crainte de l’échec ou de l’inconnu : l’incertitude sur la réussite du projet ou la peur de ne pas être à la hauteur des nouvelles attentes sera forcément présente. En effet, beaucoup de collaborateurs ont peur que les changements et en particulier dans le domaine du digital puisse leur coûter leur valeur ajoutée et donc leur poste.
Le rôle du leadership
- Donner du sens à la transformation : expliquer pourquoi le changement est nécessaire est la base de toute transformation digitale réussie. En effet, le fait que chacun comprenne les enjeux derrière un projet ainsi que ces bénéfices pourra rassurer et aider à l’acceptation de la transformation.
- Montrer l’exemple et rassurer : L’incarnation des dirigeants et des managers est nécessaire. En effet, les collaborateurs seront rassurés en les voyant adopter les nouveaux outils. Cela renvoie une attitude positive et constructive.
- Impliquer les managers de proximité : si vous travaillez avec plusieurs équipes, les managers du terrain seront très importants puisqu’ils relaient la stratégie à leurs équipes, écoutent leurs préoccupations et facilitent l’appropriation des nouveaux usages.
Communiquer efficacement
- Expliquer les étapes et les bénéfices : être pédagogue sera la clé pour que le projet soit adopté. En effet, expliquer clairement les étapes de la transformation, ses bénéfices concrets pour les équipes et l’organisation devrait lever certaines craintes. N’oubliez pas que certaines personnes auront besoin d’avoir des explications plus détaillées pour se sentir réalignées.
- Être transparent sur les difficultés : partager les avancées mais également les obstacles vous permettra de gagner la confiance des équipes. En effet, même si des obstacles sont présents, tout le monde sera dans le même bateau.
- Valoriser les réussites collectives : n’hésitez pas à mettre en avant les réussites collectives même si elles vous paraissent minimes. En effet, les collaborateurs se sentiront valorisés et leur engagement s’en verra renforcé.
Outils et bonnes pratiques
- Ateliers participatifs : impliquer les équipes dès la phase de conception grâce à des ateliers leur permettra de se sentir écoutés. En effet, cette étape cruciale permettra de recueillir leurs besoins et leurs idées. Ainsi, la solution construite pourra prendre en compte leurs besoins opérationnels.
- Feedbacks réguliers : cela peut paraître bateau mais avoir des points d’équipes hebdomadaires au minimum sera nécessaire pour recueillir les nouveaux retours terrain mais aussi ajuster la démarche en continu. Dans le même temps, une communication régulière à l’ensemble des parties prenantes vous permettra d’embarquer l’ensemble des acteurs.
- Supports de communication adaptés : selon le projet et les équipes impactées, il vous faudra adapter les supports de communication voire même les varier entre guides pratiques, tutoriels vidéo ou infographies à afficher dans des bureaux. Cela ne fera que faciliter la prise en main des outils.
Conclusion
Un projet digital réussi, c’est avant tout une équipe engagée, un cap clair, et une communication continue et sincère. Le rôle de leader et la qualité de la communication sont les véritables moteurs pour une adhésion et une transformation durable de votre organisation. FABL Conseil peut vous accompagner si vous vous sentez dépassé par le sujet. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre besoin.

