Transformer un changement en jeu : et si c’était la clé pour embarquer vos équipes ? En effet, pour limiter les freins liés au changement, transformer ces moments en un vrai temps de partage peut tout changer. FABL Conseil partage son expérience de la gamification appliquée à la conduite du changement.
La gamification, un levier d’engagement
La gamification consiste à intégrer des mécanismes ludiques dans des processus sérieux pour motiver et impliquer les collaborateurs. En effet, il s’agit d’un concept basé sur l’utilisation de jeux dans une activité. Vous avez sûrement déjà entendu parler des « serious games » qui font partie de cette méthode.
Pourquoi la résistance au changement est naturelle
Changer ses habitudes demande un effort et nous n’allons pas nous voiler la face, ce n’est pas quelque chose dont les collaborateurs ont envie. En effet, vous vous trouverez face à des personnes qui vous diront qu’ils ont toujours fait comme ça et que changer ne leur apportera rien.
Grâce aux jeux, on va aller lever les freins en rendant le processus plus attractif. En effet, le fait de « gamifier » des processus va permettre aux collaborateurs de faire les efforts sans pour autant que ce soit une difficulté.
Exemples d’outils et de mécaniques
- Challenges d’équipe : vous connaissez forcément les moments « Team Building », ce terme anglais qui renvoie à des moments en équipes où l’on va faire autre chose que les tâches du quotidien. Mais finalement, ces moments ont un lien direct avec la productivité puisque cela crée du lien et stimule la créativité des équipes dans un autre cadre. Avez-vous déjà demandé à des collaborateurs de construire le plus simplement possible une maison avec des LEGO ? Vous seriez surpris : rares sont ceux qui penseront à la solution la plus simple !
- Ateliers créatifs avec récompenses : créer un esprit de compétition fonctionne très souvent car les équipes ont envie de remporter le grand prix. J’ai pu l’appliquer pour une certification Engagé RSE AFNOR où les collaborateurs ont été mis par équipe et celle qui avait le plus de points à la fin de l’atelier remportait des plantes et les collaborateurs étaient ravis.
- Parcours de formation interactifs : les formations descendantes où 50 personnes se connectent à un lien Teams pour écouter une personne ne fonctionnent plus. D’ailleurs, près de 80 % les participants déclarent qu’ils seraient plus impliqués si les formations étaient plus ludiques.
Retours d’expérience
Lors de plusieurs expériences de projets digitaux mais aussi RSE, j’ai eu l’opportunité de mettre en place des concours internes lors de projets de transformation, favorisant l’adhésion et la cohésion. Cela a pris différentes formes allant de questionnaires type Kahoot en direct en réunion plénière à la proposition que chaque équipe crée son jeu sur les réalisations de l’année en termes de RSE pour transmettre leurs succès de façon ludique.
Conseils pratiques
- Adapter les mécaniques à la culture d’entreprise : vous ne pourrez pas réaliser le même type de gamification chez une PME ou un grand groupe. En effet, autant des actions en direct sera faisable dans une petite organisation ou une association, autant le distanciel devra être bien réfléchi pour un grand groupe. De la même manière, le niveau de digitalisation des collaborateurs devra être pris en compte pour trouver le bon outil.
- Mesurer l’impact sur l’engagement : C’est bien de lancer de la gamification mais pour être sûr que cela fonctionne, la mesure de KPI sera nécessaire. Si vous utilisez des outils en ligne, des statistiques d’utilisation seront existants mais si vous faites des ateliers, n’oubliez pas de suivre le nombre de participants et de prévoir un questionnaire de satisfaction en fin de séance.
- Valoriser les réussites : la fameuse « carotte » ! N’oubliez pas de mettre en avant les collaborateurs ou équipes les plus engagés afin que l’entrain ne retombe pas. Cela peut aller du tableau des participants les plus actifs à un cadeau trimestriel lors d’un atelier de synthèse.
Conclusion
La gamification est un levier puissant pour accompagner le changement et renforcer l’engagement des équipes. Il ne faut surtout pas sous-estimer la force qu’une bonne méthode aura sur les collaborateurs car ils seront impliqués et valorisés.

