La technologie seule ne suffit pas à transformer une organisation. En effet, même la plus belle des technos ne fonctionnera pas si les équipes ne sont pas embarquées. Chez FABL Conseil, nous sommes convaincus que l’accompagnement humain fait toute la différence pour réussir un projet digital.
Pourquoi l’humain doit rester au cœur du digital
La réussite d’une transformation dépend de l’adhésion des équipes et de leur capacité à s’approprier les nouveaux outils. En effet, pour l’avoir vécu, même si vous proposez un outil qui utilise la dernière technologie de pointe, s’il n’est pas adapté à vos équipes, il tombera vite dans l’oubli.
Résistances au changement : comment les anticiper
- Identifier les freins : selon les personnalités, plusieurs freins sont identifiables comme la peur car on n’a jamais utilisé ce type d’outil, le manque de compétences ou la dévalorisation du collaborateur qui se persuade qu’il n’y arrivera pas ou encore les habitudes qui créent une résistance au changement.
- Dialoguer et rassurer : échanger avec les personnes qui utiliseront l’outil est primordial. En effet, cela permettra de travailler sur les freins identifiés et accompagner correctement le changement.
- Valoriser les succès intermédiaires : réaliser une transformation digitale ne se fait pas en un jour et mettre en avant les réalisations des équipes mobilisées permettra d’embarquer le reste des collaborateurs naturellement.
Leviers d’adhésion
- Écoute et co-construction : le cadrage de la transformation digitale (qu’il s’agisse d’un outil ou d’un projet global) doit reposer sur des ateliers avec les différentes parties prenantes. En effet, cela permettra de recueillir les besoins de chacun et de les intégrer à la transformation.
- Formation adaptée : la formation à ces nouvelles méthodes doit bien être intégrée au projet. Selon les équipes, cela peut prendre plusieurs formes allant du webinaire à l’atelier en présentiel sous forme de jeu.
- Ateliers participatifs : La méthode descendante fonctionne rarement dans la conduite du changement. Pour qu’ils se sentent valorisés, les équipes doivent avoir leur place dans les échanges.
Exemples d’accompagnement
Lors de changements d’outils, j’ai pu intervenir auprès de profils divers et variés. Adapter l’accompagnement au niveau de chacun valorise les collaborateurs sans les infantiliser. A force d’encouragement, plusieurs de mes collègues ont ainsi commencé à utiliser Trello ou à utiliser PowerPoint à un niveau plus poussé.
Bénéfices à long terme
- Engagement des équipes : Pas de miracle, simplement le bon accompagnement permettra à vos équipes d’être embarqués dans cette transformation.
- Pérennité des changements : avec une réelle formation et un accompagnement ponctuel, le nouvel outil deviendra un incontournable.
- Amélioration de la performance collective : une fois en place et utilisé, réaliser des mesures et suivre des KPIs pourront prouver que cette transformation digitale est bien un succès en interne.
Conclusion
Miser sur l’humain, c’est garantir une transformation digitale durable et réussie. Chez FABL Conseil, nous avons la conviction que grâce à des échanges sans langues de bois avec les collaborateurs et un bon accompagnement à chaque étape du projet, la transformation sera une réussite. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez échanger sur le sujet.

