La réussite d’un projet digital, ce n’est pas seulement bien choisir la technologie, mais surtout la manière dont il est piloté. Forte de plus de 7 ans d’expérience, FABL Conseil accompagne les entreprises pour transformer leurs idées en projets concrets, tout en évitant les écueils classiques.
Pourquoi la gestion de projet digital est stratégique
Un projet digital bien mené permet d’atteindre les objectifs fixés, de fédérer les équipes et d’optimiser les ressources. Dans un contexte où les outils évoluent vite et où les parties prenantes sont nombreuses, la gestion de projet devient un levier clé pour garantir la réussite.
Un chef de projet expérimenté pose les bonnes questions dès le cadrage, puis guide les équipes vers la solution adaptée à leur vrai besoin au lieu de conserver un besoin superficiel, qui cache souvent quelque chose de bien plus complet.
J’ai déjà vécu des projets où, malheureusement, le besoin initial n’était pas le bon et clairement, nous avons perdu plusieurs mois et surtout dû refaire une grande partie des chantiers car le cadrage n’avait pas été fait correctement.
Mais alors, comment piloter un projet de façon optimale ?
Les étapes clés
- Le cadrage : ce n’est pas seulement définir les objectifs, les livrables, les parties prenantes et le planning mais surtout prendre le temps de creuser l’expression de besoins et de faire émerger le « vrai » besoin.
- Le choix des outils : il s’agit de sélectionner les plateformes et logiciels adaptés aux personnes qui vont intervenir sur le projet (imaginez une personne non technique à qui l’on propose un outil demandant de coder… ça ne fonctionnera pas !).
- Le suivi de projet : c’est ce qui va permettre de garder le projet sur les rails. Cette étape, souvent la plus longue de la mission, s’articule avec des points réguliers, des mesures d’avancement mais aussi des ajustements car la vie d’un projet, c’est également les imprévus.
- Le bilan : une fois le projet finalisé, il est temps d’analyser les résultats, capitaliser sur les apprentissages et de se demander si on souhaite aller plus loin et lancer une nouvelle étape du projet ou si la version finalisée suffit aux besoins interne et externe.
Les bonnes pratiques
Attention, les pratiques majeures sont les mêmes chez tout le monde mais chaque chef de projet a son style et ses méthodes uniques.
- Échanger avec l’ensemble des parties prenantes : mettre autour de la table les équipes métiers, SEO, UX et développement permettra de limiter les risques qu’une refonte doive être réalisée en urgence car tout le monde aura pu se mettre d’accord en amont.
- Privilégier l’agilité : avancer par étapes et accepter les ajustements permet de créer un projet adapté aux imprévus qui n’avaient pas pu être identifiés au kick-off du projet.
- Communiquer régulièrement : informer, écouter, valoriser les retours, oui, le chef de projet c’est un peu le psy de l’équipe et c’est une réelle force pour que chacun se sente entendu et soit performant
Les pièges fréquents
- Objectifs flous ou mal partagés : prendre le temps de cadrer le projet et de ne pas foncer sans réfléchir vous évitera les écueils ensuite.
- Sous-estimation du temps ou des ressources nécessaires : le rôle d’un chef de projet, et d’autant plus avec une posture de conseil, est de challenger le planning et le budget prévu. Soyons honnête, c’est la partie la plus risquée du métier.
- Manque de pilotage ou de suivi : la clé est de suivre le projet avec les différents interlocuteurs, mettre en place des instances de suivi pour que les imprévus soient maitrisés dès leur apparition
Conclusion
Chez FABL Conseil, nous pensons qu’un accompagnement humain, centré sur l’écoute et l’adaptation, fait la différence. Vous avez un projet digital ou une question sur votre organisation ? Discutons-en : chaque projet mérite une solution sur-mesure.

