S’engager dans une démarche RSE, c’est bien. Mesurer son impact, c’est encore mieux pour valoriser ses efforts et ajuster sa stratégie. FABL Conseil propose des méthodes simples et adaptées aux PME.
Pourquoi mesurer l’impact ?
- Valoriser les actions auprès des parties prenantes : une fois la démarche RSE lancée, vos partenaires et clients seront plus curieux quant à votre engagement. Il sera donc primordial de savoir partager avec vos parties prenantes les actions et indicateurs suivis par votre organisation.
- Identifier les axes d’amélioration : En faisant votre diagnostic, cela permettra de pointer les axes à améliorer dans votre démarche RSE et à quels points ils sont majeurs et/ou couteux en temps ou budget.
- Rendre compte de façon transparente : la base de la RSE est d’être honnête quant à son engagement. De ce fait, il n’y a pas de honte à indiquer que l’on est moins fort sur certains aspects. En effet, selon la taille de l’organisation, ses effectifs et son activité, certains freins sont réels et peuvent être compris s’ils sont bien amenés.
Les indicateurs clés à suivre
- Bilan carbone, consommation d’énergie : la mesure la plus connue des démarches RSE est le bilan carbone qui permet d’ailleurs entres autres de mesurer votre consommation d’énergie. Selon votre besoin, différents scopes seront étudiés et des cabinets spécialisés peuvent accompagner sur ces calculs spécifiques.
- Parité, bien-être au travail, formation : Les sujets en lien avec les ressources humaines sont particulièrement importants à suivre et naturellement intégrés dans les organisations. Les formaliser est une étape clé pour pouvoir les partager.
- Engagement sociétal : cela vous paraît peut-être naturel de collaborer avec des organismes proches physiquement ou engagés dans certaines causes mais cela est important de le partager. Aussi, donner du temps à vos collaborateurs pour du mécénat a une vraie valeur dans la mesure de votre démarche RSE.
Méthodes d’évaluation
- Questionnaires internes et externes : réaliser des enquêtes via des questionnaires auprès de vos collaborateurs et parties prenantes internes et externe permettra de mesurer l’acculturation à la RSE et faire remonter des problématiques éventuelles. Pour l’interne, vous pouvez d’ailleurs passer par Great Place To Work, qui est reconnu pour ses enquêtes annuelles auprès des collaborateurs.
- Bilans annuels, rapports RSE : Être régulier dans son suivi ne pourra que vous permettre de montrer que vous êtes engagé dans cette démarche. Des bilans annuels sur vos priorités sont indispensables. Ils vous aideront d’ailleurs dans la rédaction de votre rapport RSE annuel où vous reviendrez sur l’ensemble des actions lancées ou prévues dans les années à venir.
- Retours d’expérience terrain : N’hésitez pas à demander des témoignages à vos collaborateurs et parties prenantes sur leurs actions sur le terrain. En effet, il se passe souvent beaucoup de choses qui ne sont pas connus dans les bureaux du siège social mais qui ont une vraie valeur.
Valoriser les résultats
- Communiquer sur les progrès réalisés : le faire-savoir arrive après les étapes de mesure puisqu’elles vont permettre de faire ressortir les engagements majeurs de l’organisation. En effet, avoir des preuves concrètes des actions est nécessaire si on ne veut pas risquer de tomber dans du « green-washing ».
- Mettre en avant les témoignages d’équipes : Le fait est que les meilleurs ambassadeurs de votre démarche RSE sont vos collaborateurs et parties prenantes. De ce fait, valoriser les personnes qui s’engagent créera également de la motivation dans les équipes.
- Adapter la stratégie selon les retours : avoir mesuré son avancée vous permettra également de redéfinir les objectifs et actions à venir de votre démarche. Cela est nécessaire pour aller plus loin et, si vous le souhaitez, développer cette vision jusqu’à une labellisation.
Conclusion
Mesurer l’impact RSE permet de donner du sens aux actions et d’embarquer durablement collaborateurs et partenaires. Il s’agit d’une étape primordiale pour une démarche durable et vous permettre de professionnaliser la RSE dans votre activité. FABL Conseil vous accompagne sur le sujet à partir de la création de votre démarche jusqu’à une labellisation de votre organisation.

