La responsabilité sociétale n’est plus réservée aux grandes entreprises. Les PME et associations ont tout à gagner à s’engager, mais par où commencer ? FABL Conseil revient sur les étapes essentielles pour structurer une démarche RSE adaptée et impactante.
La RSE, enjeu incontournable
La RSE permet de concilier performance économique, impact social et respect de l’environnement. On l’oublie souvent mais elle peut également être un bon indicateur du bien-être au sein de l’entreprise puisqu’un pilier y est dédié.
C’est aussi un atout pour l’image et l’attractivité de l’organisation si elle est bien communiquée, sans tomber dans des travers du type « green washing ».
Mais finalement la RSE, comment cela s’articule ?
Pour quelqu’un qui n’a jamais travaillé sur le sujet, cela peut paraître « aussi compliqué que la religion », comme m’a dit un collègue il y a quelques années.
Mais finalement, la RSE c’est simplement une norme ISO (26000) qui se divise en 7 piliers :
- La gouvernance de l’organisation : le pilier clé car il permet de prendre les décisions et mettre en place la démarche.
- Les droits de l’homme : il concerne le respect des droits humains et s’adressent principalement aux organisations ayant des filières à l’étranger.
- Les relations et conditions de travail : il se concentre sur les ressources humaines et la qualité de vie au travail.
- L’environnement : le pilier phare dont tout le monde parle car il traite de l’écologie et donc de l’impact environnemental des organisations.
- La loyauté des pratiques : Il s’agit de sujets légaux tels que la Loi Sapin 2 ou la RGPD.
- Les questions relatives aux consommateurs : le pilier concernant les clients et comment leur proposer les solutions dont ils ont réellement besoin.
- Les communautés et le développement local : il s’agit des actions pour soutenir les organisations locales afin de faire vivre le territoire.
Les premiers pas
- Diagnostic : avant de lancer quoique ce soit, il est nécessaire d’évaluer les pratiques actuelles, identifier les points forts et axes d’amélioration dans les équipes.
- Mobilisation des équipes : pour lancer une démarche, impliquer les collaborateurs et leur démontrer qu’ils font de la RSE au quotidien sans le savoir est primordial, favoriser l’adhésion.
- Définition des priorités : il est alors temps de choisir des actions réalistes et mesurables avec lesquels vous embarquerez vos équipes
- Outils et référentiels : la norme ISO 26000 est la base de la RSE mais différents référentiels et labels existent tels que Engagé RSE (AFNOR), Lucie, B-Corp…
- Outils internes : Lancer la démarche, oui, mais il est essentiel de suivre les retours des collaborateurs et clients, via questionnaires, ateliers ou gamification.
Retours d’expérience
FABL Conseil a accompagné des structures jusqu’à la labellisation Engagé RSE, en adaptant la démarche à leur taille et à leurs moyens mais il s’agit de la finalité d’une mise en place globale d’une démarche en interne qui a fini par rayonner à l’externe.
En effet, mon plus grand conseil est d’échanger avec les collaborateurs sur le sujet et prioriser au moins une partie des actions selon leur appétence afin de les embarquer naturellement et sans contrainte.
Bénéfices concrets
- Amélioration du climat interne : mettre de l’énergie sur les piliers plus interne aura un réel effet sur la qualité de vie au travail et la productivité des équipes.
- Meilleure gestion des risques : s’informer et s’engager en RSE permet de réaliser une veille efficace sur les nouveautés réglementaires également.
- Valorisation auprès des clients et partenaires : de plus en plus de personnes sont sensibles au développement durable et des critères RSE sont également de plus en plus présents dans les appels d’offres.
Conclusion
Structurer une démarche RSE efficace, adaptée à chaque structure, c’est possible mais cela signifie un cadrage réel et une prise de température des équipes également.
Chez FABL Conseil, accompagner les organisations avec cette méthodologie fait partie de notre ADN, n’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur vos besoins.


2 thoughts on “RSE : comment lancer une démarche responsable dans une PME ou une association ?”
Comments are closed.