Dans le secteur des transports (et pas que du ferroviaire), le portail Wi-Fi est devenu un service attendu. Mais sa conception et son déploiement comportent de nombreux défis. FABL Conseil décrypte les clés d’un portail réussi et les pièges à éviter.
Le digital au service de la mobilité
Un portail Wi-Fi bien conçu améliore l’expérience voyageur, propose des services à valeur ajoutée et répond aux exigences réglementaires. En effet, la complexité du réseau cellulaire rend les connexions Wi-Fi souvent instables dans certaines zones dites blanches ou encore dans les tunnels. Les clients se reportent donc vers les portails Wi-Fi, à conditions qu’ils soient adaptés à leurs besoins.
Les besoins des utilisateurs
- Connexion fiable et rapide : oui, la demande principale est d’avoir accès à internet à tout moment. Il s’agit du plus grand challenge cependant puisqu’aujourd’hui, les transporteurs s’appuient principalement sur le réseau cellulaire qui n’est pas toujours stable. Cependant, de nouveaux entrants comme Starlink est en train de changer la donne.
- Contenus adaptés : au-delà du besoin de connexion se cachent des besoins assez classiques : une offre de divertissement pour s’occuper ou occuper les enfants, avoir accès à des informations concernant le trajet et les éventuelles perturbations, avoir accès à une carte interactive permettant de se repérer géographiquement tout en découvrant des points d’intérêt à proximité.
- Accessibilité pour tous : entre les différents modèles de téléphone et d’ordinateurs, avoir un portail Wi-Fi accessible sur les OS majeurs du marché est une priorité. Ainsi, cela permettra également à des personnes en situation de handicap d’utiliser les outils d’accessibilité d’utiliser la plateforme.
Choix techniques et réglementaires
- Respect du RGPD (règlement général de protection des données) : Avoir un portail Wi-Fi implique de nombreux choix techniques qui doivent répondre aux réglementations en vigueur. Une coordination étroite entre fournisseurs matériels et éditeurs du portail est indispensable.
- Accessibilité (normes RGAA) : Comme évoqué plus haut, permettre un accès à tous à ce service est primordial et être conforme au moins partiellement à l’accessibilité doit être intégré aux choix techniques.
- Sécurité des connexions : Des tests anti-intrusions mais aussi des audits de sécurité seront nécessaire pour confirmer la sécurité du portail Wi-Fi.
Étapes de mise en œuvre
- Conception collaborative avec les parties prenantes : pour arriver jusqu’à un portail adapté, des études auprès des clients sur leurs besoins ne sont pas à prendre à la légère. Une fois ces résultats reçus, des ateliers sur les besoins en interne doivent être réalisés pour lancer un appel d’offres auprès de fournisseurs sourcés.
- Déploiement technique : une fois cet appel d’offres réalisé, tout doit être mis en place. Que ce soit la compatibilité avec le matériel du transporteur (souvent sous-traité également), la mise en place des logiciels et du design du portail puis la réalisation des tests, il faudra compter plusieurs mois pour que le portail arrive jusqu’aux clients
- Suivi et évolution continue : comme tout outil informatique, une fois en place, l’histoire continuera via le suivi de KPIs et la mise en place de nouveautés selon les retours clients ou les nouvelles innovations du marché.
Exemples de réussites
J’ai eu la chance de contribuer au projet du portail Wi-Fi TGV Lyria, en accompagnant le transporteur du cadrage à la mise en service. Entre les échanges techniques, métiers mais aussi sur les données cellulaires, il s’agit d’un sujet vaste devenu un véritable terrain de jeu que j’affectionne particulièrement .
Conclusion
Si vous envisagez un portail wifi pour votre activité, un accompagnement expert apparaîtra rapidement indispensable pour garantir la réussite de ce projet innovant et si important d’un point de vue client. FABL Conseil est à votre disposition pour vous accompagner.

